Conseils


Pour le brossage de votre compagnon (chien ou chat), il est indispensable d’utiliser les outils adaptés! Le brossage ne sert pas seulementà défaire ou éviter les nœuds, il enlève les poils morts, saletés et permet aussi de détecter déventuels parasites (puces, tiques, etc). Choisissez une carde à picots métalliques souples pour les poils mi-long et long, plate ou courbée, les brosses courbées permettent de mieux accéder aux parties cachés où les nœuds se forment plus rapidement comme les aisselles, etc. Il est important d´habituer votre chiot ou chaton dès son plus jeune âge, pour que le brossage devienne un moment qu´il apprécie, commencer par des séances de quelques minutes puis allonger le durée avec le temps.
La brosse douce, gant de toilettage sont idéal pour les poils ras ou encore le furminator conviennent aux races à poils courts avec sous poils.
Le peigne, il ne sert pas à défaire les nœuds, il doit être utilisé après le brossage pour vérifier si vous n´avez pas oublié des nœuds ou simplement en finition.
Pour votre confort, il est préférable de poser votre chien en hauteur (exemples: table de jardin, etc), commencez par les pattes arrières, intérieur et extérieur, le dos, le ventre, les pattes avant, le cou, puis la tête, n´oubliez pas les oreilles et derrière les oreilles ainsi que le museau. Brosser dans le sens de pousse du poil, si de gros nœuds se sont formés attraper le nœud et tenez le entre vos doigts, “ écarter ” le, puis brosser en partant non pas de la racine mais de l´autre bout des poils. Brosser toujours votre animal avant de lui donner un bain, sinon les nœuds se resserreront.
S´il vous ait impossible de brosser votre animal entre deux toilettages, je vous suggère de l´emmener plus souvent afin que les nœuds n´est pas le temps de se former.

Types de poils, fréquences de brossage :
Pour les poils mi-long, long (shih-tzu, lhassa, etc) peu de sous-poil, le poil a tendance à facilement se nouer, brosser dans le sens de pousse du poil, pour éviter la formation de nœud, dans l´idéal il faut brosser votre animal tout les jours sinon 3 à 4 fois par semaine.
Pour les poils long et soyeux (Yorkshire, bichon maltais, etc) ne possède pas de sous-poil, les poils sont sec et cassant, et présente des nœuds facilement sans aucun brossage. Le brossage se fait 3 à 4 fois par semaine, il est relativement facile chez le yorkshire.
Pour les poils bouclés, frisés (caniche, bichon, etc) brosser une fois dans le sens du poil puis n´hésitez pas à aller en profondeur en passant dans le sens contraire, le peigne est très utile pour les poils frisés car on ne voit pas toujours quand il reste des nœuds, dans le même ordre commencez par les pattes arrières jusqu´à pour finir la tête. Le brossage doit être quotidien 2 à 3 fois par semaine.
Pour les poils court avec sous-poils (berger allemand, labradors, husky, etc) le sous-poil étant laineux, il fait de la bourre, il faut brosser toujours dans le sens du poil, ce type de poil ne fait pas particulièrement de noeuds sauf si le brossage est très négligé. Le brossage se fait une fois par semaine voir toutes les quinzaines suivant le sous-poil. La mue se fait deux fois par an. Les rateaux type furminator ou Mars coat king (18 lames double), sont adaptés à ce type de poil.
Pour les poils long avec sous-poils (spitz, colley, berger belge, terre neuve, etc) le sous-poils est très laineux et abondant pour éviter la formation de bourre, il est préférable de brosser en profondeur à raison d´une fois par semaine.
Pour les poils soyeux, mi-long et plat (cavalier king charles, cocker anglais, cocker américains, etc) le sous poil est modéré et le poil de couverture s´emmêle facilement surtout pour les cockers, le brossage doit se faire en profondeur surtout au endroit où les poils sont longs (pattes, flanc, poitrail et oreilles), le brossage se fait 2 à 3 fois par semaine.
Pour les poils courts et rugeux, durs (airedale, teckel, westie, fox, scottish, jack russel etc) Peu de sous-poil, des poils de couverture rêches, sec au touché, plates ou ondulées selon les races. Ce poil à la particularité de ne pas tomber une fois mort. Il faut donc le retirer par épilation (ce n´est pas douloureux pour l´animal) pour laisser pousser le suivant. Lorsque la robe des terriers est de bonne qualité, le poil est coloré. En revanche, les teintes sont plus ternes si le poil est mou ou laineux (tondu, par exemple). Le brossage se fait environ une fois par semaine.
Pour les poils ras, (chihuahua, pinscher, boxer, pointer, braques, etc) le sous-poil est court et le poil de couverture dégale longueur, il ne nécessite pas de démêlage, un brossage avec une brosse en caoutchouc, brosse à poil doux ou un gant de toilettage (pas de picots en métal, cela serait douloureux pour l´animal), le brossage ici consiste surtout à enlever les poils morts et les poussières, à faire environ 2 à 3 fois par mois.
– Pour les chats à poils longs (persans, maine coon, etc) les poils longs et fins s´emmêlent facilement comme les chiens, un brossage 2 fois par semaine à l´aide d'une carde à picot en métal souple et d´un peigne anti-statique, les brosses à poils naturels n´ont aucuns effets sur les poils long, en revanche c´est une brosse adapté pour les poils très court.



Le bain

Il est conseillé de ne pas donner plus d´un bain par mois à son animal, sauf en cas de traitement prescrit par votre veterinaire.
D´abord procéder au brossage votre chien pour mieux le laver, utiliser un shampoing spécifique (le PH de nos shampoing pour adultes et bébés est beaucoup trop acide pour leur peau, il pourrait y avoir une réaction allergique et des irritations) et suivant son type de peau , si votre chien a une peau sensible, se démange facilement ou sujette aux allergies choisissez un shampoing adaptés aux peaux sensibles hypoallérgénique. Il existe une multitude de shampoing suivant la couleur, le type de poil, anti-puces et tiques, etc. Si vous ne savez pas lequel choisir prenez un shampoing universel à PH neutre.
Procéder à deux shampoings, le premier shampoing ne lavera pas suffisamment votre chien, le deuxième lavera votre animal en profondeur.



Comment brosser un chien qui ne se laisse pas faire ? (par Yummypets)

Certains chiens prennent naturellement goût au brossage mais pour les autres, il faut savoir ruser un peu. L´une des solutions reviens à récompenser le chien lorsqu´il se laisse brosser avec des friandises et/ou à l´aide d´un cliker. Le tout est de faire petit à petit.
Si votre chien à une peur panique de la brosse, vous devrez d´abord lui faire accepter sa présence, puis que la brosse soit près de lui, ensuite qu’elle le touche simplement et après qu’elle se déplace un peu sur lui jusqu’au premier coup de brosse. Récompensez votre chien, puis donner cette fois deux coups de brosse, très calmement. Félicitez-le de nouveau, et ainsi de suite. Quand il sera parfaitement habitué, vous ne le féliciterez plus qu’à la fin du brossage ! Notez bien que cet apprivoisement ne se fera pas en une fois, il faut savoir être patient et toujours garder son calme. L´apprentissage doit se faire en plusieurs petites éances, ne brossez pas l´intégralité de votre chien d’un coup s´il n´aime pas ça, mais rien n’empêche de vous y mettre plusieurs fois dans la journée.
Les jeunes chiens peuvent avoir tendance à attaquer la brosse et à vouloir jouer avec plutôt que de se laisser faire. Dans ce cas, vous devez calmer votre animal, par exemple en le faisant s´allonger sur le côté et en le brossant très doucement. Sinon, le mieux est encore d’attendre qu´il devienne calme de lui-même ! Attendez que le chien soit fatigué, après une promenade ou une longue séance de jeu, et commencez à le brosser alors qu´il est sur le point de s´endormir, il se laissera davantage faire.

—Retour